RDC : le ministère public souhaite la reconduction de la peine de mort contre Nangaa et consorts

Mercredi 20 novembre 2024 - 11:07
Image
Image

Le ministère public, organe de la loi, a requis ce mardi 19 novembre 2024 la reconduction de la peine capitale par la Haute Cour militaire contre les 25 personnes, dont Corneille Nangaa, condamnées en première instance par la cour militaire de Kinshasa-Gombe pour participation à un mouvement insurrectionnel, trahison et crime de guerre.

C'est en substance la quintessence du réquisitoire du parquet.

« Monsieur le président, distingués membres de la composition, une première décision avait été rendue par le juge de la Cour militaire et c’était la peine de mort. Aujourd’hui, notre pays a levé le moratoire et le peuple attend que cette décision soit pleinement exécutée. Voilà pourquoi il plaît à votre Cour de confirmer l’œuvre du premier juge dans toutes ses dispositions », a déclaré le ministère public.

La Haute Cour militaire poursuit les 25 prévenus pour quatre chefs d’accusation. Il s’agit de crimes de guerre, d’homicides préterintentional, de torture et de destruction de biens commis par les subordonnés placés sous leur autorité.

Deux prévenus, Nkangya Nyamacho alias Microbe et Nkuba Shebandu Eric alias Malembe, ont reconnu devant la Haute Cour leur participation à la fondation de l'AFC (Alliance Fleuve Congo) dirigée par C. Nangaa.

Comme lors du procès en première instance à la Cour militaire de Kinshasa-Gombe, parmi les 25 accusés, seulement 5 sont présents. Il s'agit notamment de Safari Bishori Luc, Samafu Makinu Nicaisse, Nangaa Baseyane Putters et Nkuba Shebandu Eric alias Malembe.

David Mukendi K