Le Royaume-Uni reste engagé à accompagner la République démocratique du Congo dans la recherche d'une paix durable dans sa partie Est en proie à l'insécurité suite à l'activisme des groupes armés et la guerre d'agression imposée par le Rwanda via le mouvement rebelle M23.
C'est du moins ce que l'on peut retenir de la déclaration faite jeudi à Kinshasa par l'ambassadrice du Royaume-Uni, Alyson King, après son entretien avec le vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita.
« L’objectif est de discuter des sujets d’intérêt commun en ce moment : le processus de Luanda , la recherche de paix durable pour le pays. Aussi, nous avons discuté de l’importance du processus DDRC-S . C’était un échange très fructueux . Le VPM (vice-premier ministre) a exprimé la position du gouvernement congolais, son engagement dans le processus de Luanda , son engagement de respecter le cessez-le-feu du 04 août. Pour moi, c’est très bien de voir la volonté politique de rester engagé dans ce processus parce que , comme le vice-premier ministre l'a dit , les Congolais ont besoin de la paix. Nous, en tant que Royaume-Uni, nous sommes là pour accompagner cette recherche » , a rapporté à la presse cette diplomate.
Dans les échanges, les deux personnalités ont aussi évoqué le renforcement de la coopération militaire entre la RDC et le Royaume-Uni, les enjeux du mandat de la MONUSCO, le processus de paix de Luanda, mais aussi l'accompagnement de la réserve armée de la défense.
Pour sa part, le vice-premier ministre de la Défense, Guy Kabombo Muadiamvita, a réaffirmé la volonté du gouvernement Suminwa à venir à bout des agressions dont la RDC est victime, et à restaurer la paix de manière durable sur toute l'étendue du territoire national.
Prince Mayiro