La République Démocratique du Congo et les Nations unies ont signé, ce vendredi 6 décembre 2024, à Kinshasa, le protocole d’accord du cadre de coopération pour le développement durable de 2025-2029. Ce nouvel accord-cadre définit l’ensemble des interventions des agences, fonds et programmes des Nations unies, entités résidentes et non-résidentes, en appui à la réalisation des « priorités nationales et à la trajectoire de développement du pays ».
Selon Bruno Le marquis, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire des Nations unies en RDC, ce cadre de coopération est le document d’orientation du travail du système des Nations unies en RDC.
« C'est avec une immense gratitude et un sentiment de responsabilité partagée que nous nous réunissons aujourd’hui pour formaliser un engagement commun : la signature du cadre de coopération pour le développement durable entre les Nations Unies et le gouvernement de la RDC pour la période 2025-2029, une période critique vers la réalisation de l’Agenda 2030. Cet accord marque une nouvelle étape dans notre partenariat, un partenariat fondé sur les principes de solidarité, d’inclusion et de durabilité, en alignement avec les objectifs de développement durable(ODD)», a-t-il déclaré.
Il a estimé que ce document est une feuille de route « ambitieuse » pour accompagner la RDC dans son développement.
« Toutes les activités du système des Nations unies en RDC seront alignées sur ce cadre de coopération. Le cadre de coopération que nous signons aujourd’hui est cependant bien plus qu’un document. C’est une feuille de route ambitieuse, co-construite avec toutes les parties prenantes, pour accompagner la RDC dans la réalisation de son Programme national stratégique de développement (PNSD 2024-2028) et de sa vision pour l’accélération de la mise en œuvre des ODD», a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le travail de ce cadre de coopération reposera, selon lui, sur quatre piliers fondamentaux, à savoir : la croissance économique inclusive, la gouvernance efficace, l’accès aux services sociaux de base et la gestion durable des ressources naturelles.
La ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, s'est engagée, au nom du gouvernement congolais, à réaliser le Plan national stratégique de développement (PNSD 2024-2028) axé sur cinq piliers.
« En ce moment, la RDC s'engage à réaliser son Plan National stratégique de Développement (PNSD 2024-2028) axé cinq piliers, à savoir : la valorisation du capital humain, le développement social et culturel ; le renforcement de la bonne gouvernance, la restauration de l'autorité de l'État et la consolidation de la paix ; la consolidation de la croissance économique, la diversification de la transformation de l'économie ; l'aménagement du territoire national en infrastructures et équipements du numérique ; la protection de l'environnement, la lutte contre le changement climatique et le développement durable et équilibré », a-t-elle fait savoir.
Pour Guylain Nyembo, ministre du Plan, l’objectif de ce cadre de coopération est de bâtir une économie inclusive, durable et équitable, sans laisser personne de côté.
« Fruit d'un long dialogue de cadre de coopération pour le développement durable de 2024-2029 entre les Nations unies et la RDC, ce protocole d'accord se veut le prisme structurant autant que la réaffirmation d'un engagement commun à braver de nombreux défis se dressant face à la nation congolaise au moyen d'un partenariat repensé mieux et monté en garde bien plus ambitieuse et prometteuse », a-t-il affirmé.
Adoptant une approche « inclusive, intégrée et multisectorielle », en phase avec l’action du gouvernement, ce cadre de coopération a donc été agréé pour renforcer les capacités gouvernementales dans la mise en œuvre de réponses à la fois « immédiates et structurelles ».
Raphaël Kwazi