APK : Adoption d’une convention sur l’accès aux soins de santé du personnel administratif

Mardi 10 décembre 2024 - 22:26
Image
Image

Au cours de la séance plénière tenue ce mardi 10 décembre 2024, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Lévi Mbuta Nsangupamba a annoncé l’adoption de la convention sur l’accès aux soins de santé du Personnel administratif de l’APK au Centre Médical de Kinshasa (CMK) dans la commune de Gombe à Kinshasa, dès ce mercredi 11 décembre 2024.

Dans son annonce de cette décision prise lors de la séance plénière du vendredi 6 décembre dernier, à huis clos, Lévi Mbuta Nsangupamba a souligné que cette convention est une première de toute l’histoire de cet organe délibérant de Kinshasa.

« Nous informons aujourd'hui à l'opinion publique et surtout au personnel de l'assemblée provinciale de Kinshasa que pour la toute première fois dans l'histoire de l'assemblée provinciale de Kinshasa, vous détenez une convention avec un centre hospitalier pour la prise en charge du personnel administratif de l'assemblée provinciale de Kinshasa. À partir de demain, vous avez déjà là où vous pouvez vous faire soigner sans problème, avec des ambulances pour ramasser des malades par-ci par-là. Voilà le travail que cette législature vient de faire et c'est une innovation », a-t-il déclaré.

Les employés de l'APK bénéficieront désormais des prestations médicales offertes par le CMK, 24 h sur 24 h et 365 jours par an, notamment :

- L'accès aux médecins généralistes du CMK ;

- L'accès gratuit aux médecins spécialistes consultants sur demande des médecins du CMK ;

- La fourniture des médicaments ;

- Des soins de dentisterie ;

- De kinésithérapie.

En outre, la plénière s’est poursuivie à huis clos sur décision du président de cet organe parlementaire de Kinshasa, Lévi Mbuta Nsangupamba, après une motion de procédure initiée par le député Jared Panzu, élu de la commune de Bandalungwa.

« De la même façon que nous avons traité le dossier de nos vaillants agents à l'administration de l'assemblée provinciale de Kinshasa à huis clos, je suggère à la plénière que nous poursuivons, dans ce même élan, à huis clos, le traitement de ce dossier qui concerne aussi les députés. Tel est le sens de ma motion de procédure au vu de l'examen de ce dossier », a-t-il suggéré.

Il importe de noter que le Centre Médical de Kinshasa (CMK), étant le partenaire principal dans la fourniture des soins médico-pharmaceutiques des employés de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, offrira des prestations en médecine générale, médecine de spécialité et physiothérapie.

Grâce Kenye