Ituri : 3.000 personnes recrutées pour les travaux de réhabilitation de 100 km des routes de desserte agricole à Irumu et Djugu

Image
Image

Le jeudi 06 novembre 2025, le gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, a lancé les travaux de réhabilitation de 100 km des routes de desserte agricole en territoires d'Irumu et de Djugu. La cérémonie y afférente s'est déroulée à Kombokabo, un village du territoire d'Irumu, situé à plus ou moins 20 km au Sud de Bunia (chef-lieu de l'Ituri), sur la RN27.

A en croire le coordonnateur provincial du projet STAR-EST, un établissement public de l'Etat à la base de cette initiative, 3.000 personnes, dont d'anciens membres des groupes armés, seront recrutées pour l'exécution de ces travaux à haute intensité de main d'oeuvre "THIMO". Ceci, dans l'objectif notamment de désenclaver les zones de production vers les zones de consommation, mais aussi d'améliorer les conditions de vie de ces travailleurs.

"Ainsi, cette réhabilitation va devoir apporter des opportunités en terme de 100 jours de travail en faveur de ces personnes ici présentes. Nous avons pris en compte plus ou moins 50% de femmes au regard du rôle qu'elles jouent dans les ménages. Mais aussi, nous prenons 25% d'ex-combattants sortis de rangs des groupes armés afin que ceux-ci puissent commencer un nouveau départ en tant que civil. Le choix de ces axes routiers repose sur la nécessité d'améliorer l'élan de stabilisation que votre autorité parraine depuis des années", a expliqué Steve Sengida dans son mot de circonstance.  

Ce projet de réhabilitation des routes de desserte agricole a aussi des visées économiques.                

"Ce choix va devoir améliorer la cohésion entre la population de Walendu-Bindi et celle de Basili qui partagent l'axe routier, mais aussi relancera les activités économiques dans cette zone parce qu'elle permet l'acheminement de Walendu-Bindi sur Bunia, en passant par la RN27. 100 kms de routes seront réhabilités dans les deux territoires, 3.000 travailleurs seront recrutés et payés. Des revenus qui leur permettront d'améliorer leurs conditions d'existence. Un agriculteur pourra doubler la taille de son champ, un éleveur pourra avoir des bêtes de plus, mais aussi les jeunes et les femmes en détresse d'emploi pourront disposer des ressources", a-t-il expliqué.

Le gouverneur militaire de l'Ituri affirme être "heureux" de voir un tel projet de développement à la base être implémenté à Irumu et Djugu, où les violences armées avaient causé d'énormes dégâts humains et matériels, il y a quelques années. L'autorité provinciale a, à cette occasion, appelé les jeunes, encore actifs dans les groupes armés, à revenir à la raison.

Il sied de noter qu'au total, 375 km de routes de desserte agricole seront réhabilités sur l'ensemble de la province de l'Ituri dans le cadre de ce projet financé par la banque mondiale.

Séraphin Banangana depuis Bunia

 

1xBet 26 Septembre 2025