Relance des travaux de construction de Kinshasa Arena : le député John Efamba maintient sa question orale avec débat adressée au ministre des Finances

Lundi 16 décembre 2024 - 11:36
Image
Image

Le gouvernement a décidé de relancer les travaux de construction de Kinshasa Arena après plusieurs mois d'arrêt, avec une nouvelle échéance pour livrer cet ouvrage en septembre 2025.

Au cours d'une interview accordée à la presse ce dimanche 15 décembre 2024 sur la question, le député national, élu du MLC, John Efambe, auteur de la question orale avec débat contre le ministre des Finances, Doudou Fwamba, à ce sujet, dit maintenir son action parlementaire.

Tout en se disant satisfait de la décision prise par le gouvernement de relancer la construction de Kinshasa Arena, cet élu de Lukunga à Kinshasa estime que le ministre des Finances reste dans l'obligation de venir donner à la représentation nationale les raisons de l'arrêt de ces travaux et tout son montage financier.

« J'avais effectué une descente lors de mes vacances parlementaires passées à ce sujet. Il y a eu une série d'initiatives parlementaires que j'avais menée et aujourd'hui, pour moi, il y a le résultat escompté. Je salue vivement l'acte posé par les membres du gouvernement, étant donné que cela a conduit à la reprise des travaux. C'est déjà un acte fort qui répond aux désidératas de la Jeunesse. Mais il est important aussi de vous rappeler que cela n'exclut en aucun cas le contrôle parlementaire que j'ai initié parce qu'il faut que nous soyons éclairés sur la gestion des fonds alloués à ces travaux. Nous avions invité le ministre via notre initiative parlementaire, mais notre agenda était serré au niveau de l'Assemblée nationale. Certainement qu'il va répondre lors de la session prochaine pour éclairer notre religion sur l'utilisation des fonds ; sur les engagements entre parties et la procédure de passation des marchés publics », a-t-il déclaré.

Réagissant aux assurances données par l'inspecteur général des finances, Jules Alingete, sur la normalisation de la procédure et les éclaircissements apportés concernant le coût de l'ouvrage, John Efambe,  promet de faire aboutir son initiative parlementaire pour y voir un peu plus clair.

« J'ai suivi comme vous, mais il appartient au ministre des Finances  de venir maintenant avec tous ces éléments-là au niveau de l'Assemblée nationale pour que nous puissions être éclairés. Je ne sais pas confirmer que tout ce qu'a dit l'IGF est totalement vrai et je ne sais pas non plus dire qu'elle a menti, mais il appartient au ministre des Finances de venir éclairer la religion des élus du peuple en ce qui concerne toutes les procédures qu'eux ont constatées qu'il y avait des vices de procédures », a poursuivi le député national.

Le député national John Efambe rassure, par ailleurs, la population congolaise en général et les Kinois en particulier qu'il veillera au respect de l'échéance fixée par le constructeur turc, Milvest, de  livrer l'ouvrage en septembre 2025.

« Nous sommes en vacances parlementaires, ça nous permettra de bien suivre ce délai accordé par Milvest et le gouvernement. Ça nous arrange de suivre de près cette question. Arena, c'est un projet du chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, envers la jeunesse. Il faut absolument qu'on accompagne le chef de l'État pour qu'il ait un aboutissement heureux de ce projet. Il nous revient à nous les élus  d'accompagner le chef de l'État », a-t-il martelé.

Pour lui, Kinshasa Arena sera un palais multidisciplinaire qui va être doté à la jeunesse congolaise en général et celle de la Lukunga en particulier, et qui va beaucoup contribuer à l'émergence de la culture du pays.

Revenant sur la séance de clôture de la session parlementaire de septembre essentiellement budgétaire, l'élu de la Lukunga rassure qu'au vu des réajustements de la loi de Finances pour l'année 2025, il y a lieu d'espérer que plusieurs projets d'intérêts vitaux de la population vont être réalisés.

Membre de la commission Aménagement du territoire, John Efambe pense que les engagements pris par le gouvernement au niveau de la représentation nationale vont être tenus, notamment en ce qui concerne les infrastructures routières, scolaires, sanitaires sur lesquelles les élus avaient particulièrement travaillé en vue de booster un peu plus les choses.

Concernant les défis urbanistiques, notamment au sein de sa circonscription électorale, l'élu affirme avoir suffisamment contribué pour des améliorations et en sa qualité du Président Fédéral de son parti MLC dans la Lukunga. Il promet de poursuivre la sensibilisation de la population au bon usage des infrastructures mises à sa disposition pour le bien-être de toute la communauté.

ODN