Est de la RDC : L’Union européenne réitère son appel au Rwanda à retirer ses troupes et à cesser son soutien au M23

Jeudi 19 décembre 2024 - 18:22
Image
image
Légende
Image d'illustration.

Un communiqué de presse parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD ce jeudi 19 décembre 2024 renseigne que le représentant spécial de l’Union européenne (RSUE) pour la région des Grands-Lacs, l’ambassadeur Johan Borgstam a achevé sa 3ᵉ visite effectuée en République Démocratique du Congo du 13 au 18 décembre 2024, dans le cadre de la mise en place d'un partenariat plus solide, global et plus stratégique avec les pays de la région.

Le RSUE, Johan Borgstam, a échangé, à Kinshasa, avec plusieurs personnalités du pays dont, le haut représentant du président de la République pour le processus de Luanda, Sumbu Sita, la ministre d’État chargée des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, ainsi que Jean-Michel Sama Lukonde, président du Sénat de la RDC.

Les échanges ayant intervenu au lendemain de la tripartite ratée de Luanda, Johan Borgstam a fait part de la déception de l’Union européenne, tout en rappelant aux troupes rwandaises de se retirer du sol congolais.

« Nous avons eu un échange amical, franc et constructif. Et pour moi, c’était aussi l’occasion de partager la déception de l'Union européenne pour ce qui vient de se passer à Luanda. Comme vous le savez, l’UE est fortement engagée dans la recherche des solutions visant à contribuer au retour de la paix et de la stabilité dans la région des Grands Lacs », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : 

« Avec mes interlocuteurs, j’ai rappelé la position très claire et très ferme de l'Union européenne appelant au retrait des troupes rwandaises du sol congolais, à l’arrêt de leur soutien au M23 et au démantèlement par la RDC des FDL ».

Par ailleurs, le représentant spécial de l’UE s’est entretenu avec des chefs de missions diplomatiques, des responsables de la mission de l’ONU, des acteurs humanitaires et du secteur privé, des responsables religieux (ECC-CENCO) ainsi que des représentants de la société civile.

Pour rappel, la principale mission de l'Union européenne dans la région des Grands Lacs est la promotion de la paix, de la démocratie et du développement durable en contribuant à transformer les principales causes profondes de l'insécurité et de l'instabilité en perspectives communes.

Grâce Kenye