Thérèse Kayikwamba : « Le retour de la RDC au Conseil de sécurité ouvrira de nouvelles perspectives de coopération et d’échanges multilatéraux »

Jeudi 19 décembre 2024 - 11:00
Image
Image

La ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a lancé, ce mercredi 18 décembre 2024, à Kinshasa, la campagne de candidature de la RDC au Conseil de sécurité des Nations unies comme membre non permanent.

Dans son mot, la cheffe de la diplomatie congolaise se dit convaincue que l'expérience unique de son pays, sa position géostratégique au cœur de l'Afrique et son engagement en faveur de la paix ainsi que de la sécurité en font un candidat idéal pour siéger au sein du Conseil de sécurité.

« Nous croyons fermement que la paix et la sécurité internationales sont les fondements sur lesquels reposent le développement durable et le bien-être de nos populations. Mue par un haut sens de responsabilité, la RDC reste convaincue que son expérience unique, sa position géostratégique au cœur de l’Afrique et son engagement en faveur de la paix et de la sécurité en font un candidat idéal pour siéger au sein de cet organe crucial des Nations unies.En effet, mon pays a toujours été un fervent défenseur de la diplomatie préventive et de la résolution pacifique des conflits. Pour avoir abrité les missions de maintien de la paix l’ONU pendant plus d’un demi-siècle, de l’ONUC à la MONUSCO en passant par la MONUC, la RDC a une expérience inédite à partager en matière de maintien de la paix et en termes de bonnes pratiques, de leçons apprises et de recommandations », a-t-il déclaré.

À l'en croire, le retour de la RDC au Conseil de sécurité des Nations unies ouvrira de nouvelles perspectives de coopération et d’échanges multilatéraux.

« Cette expérience inédite mérite justement d’être partagée par la RDC et l’un des meilleurs cadres pour le faire, c’est au sein du Conseil de sécurité. En effet, le retour de la République Démocratique du Congo au Conseil de sécurité des Nations unies ouvrira de nouvelles perspectives de coopération et d’échanges multilatéraux. Ceux-ci permettront, non seulement de maximiser sa contribution à l’atteinte des ODD, mais également de renforcer sa participation à la définition et à la mise en œuvre du nouvel agenda pour la paix, afin d’influencer, grâce à son potentiel diversifié et à une expérience unique, le débat sur la réforme des opérations de maintien et de consolidation de la paix, ainsi que la réforme du système de sécurité collective des Nations Unies », a-t-elle indiqué.

Selon la ministre des Affaires étrangères, la RDC utilisera son siège au sein du Conseil de sécurité pour favoriser la participation des jeunes à l’édification de sociétés résilientes et inclusives.

La République Démocratique du Congo est candidate pour un siège de membre non-permanent au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2026-2027, dont l’élection se tiendra en juin 2025.

Raphaël Kwazi