Le Conseil de sécurité a prorogé d'un an le mandat de la Mission des Nations unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo, ce vendredi 20 décembre 2024.
Les USA notamment ont manifesté leur satisfaction de la prolongation de ce mandat. Leur représentant a par ailleurs exprimé les inquiétudes de son pays concernant les avancées des rebelles du M23 dans l'Est de la RDC.
Si la Chine a rappelé sa position pour un dialogue entre Kinshasa et Kigali, le pays de l'oncle Sam a, quant à lui, plaidé pour la poursuite du processus de Luanda qui est au point mort à ce jour.
« Nous sommes favorables au renouvellement du mandat de la MONUSCO. Nous sommes cependant inquiets de l’avancée du M23 dans le Nord-Kivu avec la conquête de nouveaux territoires...Les efforts sont déployés pour jeter les graines d’une paix durable en RDC », a déclaré le représentant américain.
À signaler, ce texte a été proposé par la France et la Sierra Leone. Il a été voté à l’unanimité par les membres de ce conseil.
MD