Trois(3) présumés rebelles sud-soudanais de la Nasfa ont été arrêtés depuis le 18 décembre 2024 par les services de sécurité près d'un camp de déplacés à une vingtaine de kilomètres de la cité frontalière de Aba, dans le territoire de Faradje, en province du Haut-Uélé.
Capturés avec une arme du type Ak-47, ces présumés rebelles ont été présentés ce lundi 23 décembre 2024 par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Jean Bakomito, chef de l'exécutif provincial.
Selon des sources sécuritaires, ces hommes armés ont été capturés pendant qu'ils préparaient une attaque contre le site des déplacés Meri, dans la localité de Otuwa.
Dans une dépêche de la cellule de communication parvenue à 7SUR7.CD, Jean Bakomito a salué le travail réalisé par les FARDC, il a tout de même précisé que ces hors-la-loi seront transférés dans les jours qui viennent à Kinshasa, capitale congolaise.
La province de Haut-Uélé, fait face aux menaces des présumés rebelles sud-soudanais et ceux de la république Centrafricaine qui troublent la quiétude des habitants. Des acteurs de la société civile, politiques et leaders locaux ne cessent de plaider pour le renforcement de l'effectif militaire pour protéger les frontières.
Reagan Bin Kakani, à Durba