Sept (07) aires de santé ont suspendu les activités sanitaires dans la zone de santé de Manguredjipa, en territoire de Lubero (Nord-Kivu).
La nouvelle a été relayée à la presse locale ce jeudi 09 janvier 2025 par le médecin chef de zone de santé de Manguredjipa. Selon lui, cette situation fait suite aux incursions répétitives des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans l'agglomération ces derniers jours.
"Vous le savez, il y a eu des incursions depuis l'année dernière. Ces attaques ont touché plusieurs coins, ce qui n'a pas permis aux structures sanitaires de continuer avec le travail. Les aires de santé qui ont été obligées de cesser les activités pour des raisons sécuritaires sont notamment Akwele, Mabuo, Isange, Ombole, Bandulu, voire Midede…", a fait savoir Martial Kambumbu, médecin chef de zone de santé de Manguredjipa.
Dans la foulée, cette autorité sanitaire a parlé cependant l'augmentation de cas de décès communautaire suite à l'absence de médicaments dans les structures sanitaires qui y restent.
"Il y a des conséquences pour le moment. Il y a beaucoup de cas de décès communautaires, la population est en train de mourir en silence. Par exemple, pour les mois septembre et octobre, on a enregistré 10 à 15 décès par semaine", a-t-il indiqué.
Tout en reconnaissant les efforts fournis par les éléments des FARDC contre les assaillants, ce disciple d'Hippocrate lance un appel aux bienfaiteurs d'intervenir en urgence pour éviter des catastrophes les jours qui viennent.
Plusieurs agglomérations du territoire de Lubero ont été la cible des combattants ADF dernièrement. Selon les statistiques livrées à la presse le week-end dernier par la société civile, plus de 90 personnes ont été tuées en l'espace d'une semaine, notamment dans le groupement Manzia en chefferie des Baswagha.
Bantou Kapanza Son, à Beni