Il s’est tenue une réunion tripartite vendredi 10 janvier 2025, entre les membres de l'exécutif provincial, les opérateurs économiques et une délégation de l’IGF.
Il était question de cogiter sur les voies et moyens en vue d’améliorer la gestion financière et administrative de la capitale congolaise.
Cette réunion de prise de contact fait suite à des recommandations (formulées en son temps à l’époque de l’administration précédente), après une réunion de travail entre le gouverneur Daniel Bumba et l’inspecteur général chef de service Jules Alingete, pour améliorer la gouvernance globale de la ville. Il s’agit notamment de la traçabilité des recettes, la chaîne des dépenses, l'informatisation de la chaîne des recettes, les dettes et les créances, la révision des contrats, l’évaluation du patrimoine ainsi que ma maîtrise des effectifs de la ville.
Sur instruction du gouverneur Daniel Bumba, une commission et des sous-commissions ont été créées pour vider rapidement les recommandations de l’IGF. La commission aura un mois pour travailler à l'hôtel de ville, afin d’améliorer la gestion financière et administrative de Kinshasa . Il sera également question d’évaluer son charroi, son patrimoine immobilier et foncier.
Et de préciser que l’IGF aura le statut d’observateur dans cette commission dont le but est la renégociation des contrats entre la ville et ses partenaires, ça ne sera pas une chasse aux sorcières" a tenu à clarifier Israël Mutala, le directeur de cabinet du gouverneur. Il sera plutôt question d’élaguer des faiblesses, notamment en matière de répartition des parts sociales ou de partage des revenus.
Christian Dimanyayi