RDC : À Gemena, des conseillers communaux saisissent le gouvernement central pour réclamer 12 mois d'arriérés des émoluments

Samedi 11 janvier 2025 - 21:26
Image
image
Légende
Image d'illustration.

À Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, des conseillers communaux ont saisi le gouvernement central de la République démocratique du Congo pour réclamer 12 mois d'arriérés de leurs émoluments.

Dans leur mémo exploité ce samedi 11 janvier 2025 par la Rédaction de 7SUR7.CD, ces élus du peuple disent être abandonnés à leur triste sort et affirment n'avoir jamais été payés depuis leur élection le 20 décembre 2023.

« Les conseillers communaux issus des élections de 20 décembre 2023 décrient avec amertume les conditions difficiles auxquelles ils font face les différents conseils de la République et pourtant installés par le gouvernement conformément à la loiloi depuis le 06 février 2024 (...) réclamons que la prise en charge des élus locaux que nous sommes soit effective et applicable par le gouvernement central comme prescrit dans le budget 2025 mais aussi le paiement de 12 mois d'arriérés de nos émoluments, les frais d'installation ainsi que les frais de fonctionnement », lit-on dans leur mémo adressé au Président Félix-Antoine Tshisekedi.

En séjour au Sud-Ubangi, le sénateur Willy Bussa a fait savoir à 7SUR7.CD que la situation que traversent les conseillers communaux de toutes les communes de la République démocratique du Congo et de la ville de Gemena en particulier, sera reprise dans son rapport de vacances parlementaires pour amener les décideurs à leur trouver solution.

Il sied de rappeler que les conseillers communaux élus le 20 décembre 2023 travaillent dans des conditions difficiles. C'est ainsi qu'ils ont saisi le gouvernement central afin de leur permettre de rentrer dans leurs droits.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena