RDC : pour Matata Ponyo, l'abandon de 2 avions Congo Airways baptisés "Patrice Lumumba et Mzee Laurent-Désiré Kabila" est un manque de respect à ces héros

Samedi 18 janvier 2025 - 16:06
Image
Droits tiers

Les deux des quatre avions de la compagnie aérienne Congo Airways baptisés respectivement Émery Patrice Lumumba et Mzee Laurent D Kabila, aujourd'hui "abandonnés" s'apparentent au manque de respect à l'égard de ces deux héros nationaux, estime Matata Ponyo Mapon.

Dans une interview qu'il a accordée à la presse le vendredi 17 janvier 2025, cet ancien premier ministre regrette que ces avions qui constituaient "un symbole de la nation toute entière", disparaissent des aires congolaises.

"C'est en reconnaissance de ce qu'ils ont fait pour ce pays que nous avons, sous le leadership évidemment du président Joseph Kabila Kabange, nommé ces deux avions, l'un Émery Patrice Lumumba, l'autre Laurent-Désiré Kabila, mais nous ne pouvons que regretter parce qu'aujourd'hui ces avions sont abandonnés. Ils sont quasiment garés alors qu'ils représentent des symboles nationaux. Même chose pour les deux avions à hélice, Nengapeta et Kimpavita et vous savez que l'un de ces avions a été vendu à 15 000$ alors qu'il était acheté à 15 millions $. Donc, nous ne pouvons que regretter cette façon de pouvoir. C'est presque manqué de respect à ces héros nationaux ", a-t-il indiqué.

Il sied de préciser que le député national élu de Kindu l'a dit ce 17 janvier, à l'occasion de la commémoration de l'assassinat du tout premier ministre de la République démocratique du Congo.

Morisho Tambwe, à Kindu