Dans le but de garantir la sécurité des populations et éviter toute infiltration des terroristes du M23-RDF dans la ville de Goma, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami, a suspendu, jusqu'à nouvel ordre, la navigation diurne et nocturne de petites embarcations entre le Nord et le Sud-Kivu.
Dans un communiqué lu par son porte-parole militaire ce mercredi 22 janvier 2025, le gouverneur militaire indique que cette mesure s'impose en raison de la dégradation de la situation sécuritaire liée aux attaques du M23-RDF aux environs de la ville de Goma.
D'après ce communiqué, les services de contrôle seront renforcés pour faire respecter cette interdiction et les contrevenants s'exposent à des sanctions.
Plusieurs personnes fuyant les attaques du M23-RDF à Minova et d'autres agglomérations du territoire de Kalehe au Sud-Kivu, sont arrivées à Goma au Nord-Kivu, via la voie maritime à travers de petites embarcations. Certains ont été reçus en familles d'accueil alors que d'autres tentent de s'installer dans des camps.
Mardi, l'armée a réaffirmé sa détermination de récupérer toutes les zones occupées par les terroristes du M23-RDF au Nord-Kivu et Sud-Kivu en violation du cessez-le-feu. La très stratégique cité de Minova est passée sous contrôle de l'armée rwandaise mardi, après d'intenses combats autour de cette cité.
Dans une interview à la presse, le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a indiqué que l'armée s'était repliée stratégiquement de cette localité peuplée de Kalehe pour éviter le bain de sang et des conséquences graves sur des civils.
David Lupemba, à Goma