Dans le cadre de la cooperation bilatérale en matière de défense entre la République démocratique du Congo et l'Afrique du sud, Guy Kabombo et Angie Motshekga, respectivement ministres de la Défense congolais et sud-africain ont eu, ce jeudi, à Kinshasa, capitale congolaise, un tête-à-tête.
Selon une dépêche parvenue à la Rédaction de 7SUR.CD, il s'agissait d'une visite de courtoisie planifiée, dans le cadre du renouvellement du mandat de la MONUSCO, à laquelle est attaché le contingent BIR (Brigade d'intervention rapide) des Forces de défense nationale sud-africaine (SANDF) pour la traque des rebelles ADF.
Les deux personnalités, rapporte cette dépêche, ont eu une séance de travail à huis-clos , en présence du chef d'état-major des Forces armées congolaises , le lieutenant - général Jules Banza Mwilambwe, et du chef de la SANDF, le général Rudzani Maphwanya. Rien n'a filtré de ces échanges, précise cette dépêche.
Elle indique que la ministre sud-africaine de la Défense va se rendre à Beni, au Nord-Kivu, afin de s'entretenir avec la BIR, rattachée à la mission onusienne, sur des mesures à prendre face à leur agissement sur le terrain et le strict respect des accords de coopération bilatérale en matière de défense.
La visite de la ministre de la Défense sud-africaine intervient au moment où les FARDC et les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda, s'affrontent dans la cité de Saké, près de Goma. D'après les dernières informations, l'armée dit avoir le contrôle de cette cité proche de la ville volcanique.
Prince Mayiro