RDC : Peter Cirimwami sera élevé à titre posthume au grade de lieutenant-général

Vendredi 24 janvier 2025 - 23:44
Image
Droits tiers

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Peter Cirimwami, décédé après avoir était touché par balle sur le champ de bataille contre les rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise, sera élevé à titre posthume au grade de lieutenant-général.

La décision a été prise lors du Conseil des ministres tenu, ce vendredi 24 janvier 2025, à la cité de l'Union africaine à Kinshasa. Le chef de l'État, Félix Tshisekedi, a instruit le gouvernement et les responsables de l'armée d'organiser des obsèques dignes de son rang, rapporte le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Touché par balle au niveau du ventre, Peter Cirimwami a été évacué d'urgence à Kinshasa, où il a succombé de ses blessures malgré l'intervention des médecins à l'hôpital militaire du Camp colonel Tshatshi.

Sur le terrain, les combats entre les  FARDC et les terroristes du M23 , soutenus par le Rwanda, se poursuivent. À l’issue de la réunion du Conseil supérieur de la défense de ce jour, l’armée a réaffirmé sa détermination de récupérer les zones occupées par ces terroristes.

Roberto Tshahe