Une rencontre s'est tenue en ville de Beni au Nord-Kivu, siège provisoire des institutions provinciales, entre le chef du sous-bureau de la MONUSCO, Abdourahamane Ganda et le nouveau gouverneur de province, le général-major Évariste Somo Kakule mercredi 5 février 2025.
Cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre de la prise de fonction du nouveau gouverneur, a été l'occasion pour la MONUSCO de réaffirmer son engagement à accompagner les autorités provinciales dans leurs efforts de protection des civils et de stabilisation de la région.
À cette occasion, Abdourahamane Ganda a exprimé la compassion de la MONUSCO envers les populations affectées par les conflits dans la province du Nord-Kivu. Il a également souligné l'importance d'une collaboration étroite entre les différents acteurs, notamment les FARDC, la force de la MONUSCO, la Police nationale congolaise et le gouverneur, afin d'assurer la protection des civils dans le Grand Nord.
Un plan de travail a été présenté au gouverneur, qui a apporté son soutien à cette initiative. Au-delà de la protection des civils, la MONUSCO s'engage à accompagner le gouverneur et les services provinciaux dans leur installation à Beni. Consciente de l'importance d'un retour rapide à Goma pour exercer pleinement ses fonctions, la MONUSCO s'efforcera de mettre en place les conditions logistiques nécessaires au bon déroulement du travail du gouverneur dans la ville de Beni.
Pour la MONUSCO, il s'agit d'une manière de réaffirmer ainsi son rôle de partenaire essentiel pour la stabilité et le développement du Nord-Kivu. Cette collaboration étroite avec les autorités provinciales, fait-elle savoir, témoigne de l'engagement de la mission onusienne à soutenir les efforts de paix et de sécurité dans la région.
David Lupemba