![Image](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2025-02/IMG-20250211-WA0007.jpg?itok=I2QXw9q1)
Le président Félix Tshisekedi n’a pas donné un quelconque mandat à l’Église catholique et à l'Église du Christ au Congo (ECC) pour l’engager dans leur démarche visant un pacte social pour la paix en République démocratique du Congo.
Cette précision a été apportée par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lundi dernier, au cours d’un briefing presse consacré à la restitution de la participation de la CD Congo à la 37ᵉ session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur la situation de l’Est.
« C’est une initiative qu’ils portent et qui n’est qu’à ses débuts. Ils sont allés voir le président, le président les a accueillis et le président devrait, le moment venu, réagir à leur démarche. Parce qu’il est prévu qu’on lui fasse le point par rapport à ce qu’ils attendent de lui. Deuxième chose, ici, il faut savoir que le président de la République ne leur a pas donné un mandat quelconque. C’est une nuance de taille. Ils ont vu le président, ils avaient des propositions, mais le président de la République ne leur a pas donné un quelconque mandat pour l’engager. De toute évidence, comme je vous ai dit, ils sont en amorce de leur démarche qui vise à avoir un pacte social pour la paix, personne ne peut la définir, même pas le président de la République », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le ministre de la Communication et médias a déploré le fait que les princes de l’église n’ont pas condamné le massacre de près de 3 000 congolais perpétré à Goma, au Nord-Kivu, par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23.
« Je disais tout à l’heure que c’est plus de 3 000 Congolais qui sont morts dans des conditions effroyables. Je n’ai pas entendu, sauf si pendant que j’étais à Genève (Suisse), les princes de l’église, nos pères, condamner de manière claire cette barbarie. Peut-être que je n’ai pas suivi », a-t-il soutenu.
Dans le cadre de leur démarche, l’Église catholique et l’ECC ont rencontré notamment le chef de l’État, Martin Fayulu de l’ECIDé et Delly Sesanga de l’ENVOL. L’objectif est de réunir les fils et filles du Congo autour d’une table pour trouver des solutions à la guerre qui mine l’Est du pays , en vue d’un retour définitif de la paix et de la sécurité dans la région à travers un pacte social.
Prince Mayiro