Ituri : une église catholique de Djugu fermée après sa profanation

Dimanche 27 juillet 2025 - 17:45
Image
Image d'illustration

L'église de la paroisse catholique de Lopa, une localité située à 35 km au Nord de Bunia, dans la chefferie des Bahema Baguru, en territoire de Djugu, est fermée jusqu'à nouvel ordre.

La décision de sa fermeture a été prise par l'évêque du diocèse catholique de Bunia, Monseigneur Dieudonné Uringi, dans un décret rendu public le samedi 26 juillet 2025.
Ce prélat catholique motive sa décision par la profanation dont a fait l'objet ce lieu de culte, le lundi 21 juillet dernier, lors de l'incursion des miliciens CODECO à Lopa. Aussi, l'évêque du diocèse de Bunia brandit  la menace proférée à un prêtre comme une autre raison qui a concouru à la fermeture de cette église.

"Considérant la profanation de l'église paroissiale, du très saint sacrement et du sanctuaire marial à Lopa perpétrée par les miliciens de la CODECO le lundi 21 juillet 2025, action gravement injurieuse et contraire à la sainteté des lieux de culte qui requiert réparation en vertu du canon 1211; considérant la menace contre l'intégrité physique et morale subies par un des prêtres oeuvrant oeuvrant dans cette structure ecclésiale; considérant le vandalisme systématique du presbytère et la mort tragique infligée à un fidèle chrétien dans le même presbytère, décretons : la fermeture de l'Eglise de la paroisse Saint Jean de Capistran de Lopa, jusqu'à nouvel ordre", peut-on lire dans ce document.

Selon le même document, le retour des prêtres à Lopa est conditionné par l'amélioration de la situation sécuritaire dans cette région.

En septembre 2024, l'évêque du diocèse catholique de Bunia avait fermé, pour une raison similaire, la paroisse de Jiba et le secteur d'implantation pastorale de Kpandroma, dans le secteur des Walendu-Pitsi.

Séraphin Banangana depuis Bunia

 

AfroPari Juillet 2025