
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD ce samedi 15 février 2025, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, informé des menaces proférées contre les paroisses après la rencontre des représentants de la CENCO-ECC avec les cadres M23/AFC à Goma, appelle la communauté chrétienne catholique, à la vigilance et la protection des infrastructures de l’Église et ne pas céder « aux intimidations ».
Soulignant, par ailleurs, que « vivre sa foi en toute liberté et sérénité » est un droit garanti par la constitution congolaise, l’archevêque de Kinshasa a noté que le pays a particulièrement besoin de cohésion sociale.
« En vous invitant à la prudence, à la vigilance et à la protection de nos infrastructures, le cardinal vous demande de ne pas céder aux intimidations. Ainsi, vous êtes priés de vous rendre demain à la messe dominicale, afin d'offrir au Seigneur notre pays, la RD Congo. En effet, vivre votre foi en toute liberté et sérénité est un droit inaliénable garanti par la Constitution congolaise. Aujourd'hui, plus que jamais, notre pays a davantage besoin de paix, d'unité et de cohésion nationale, car tout royaume divisé contre lui-même devient un désert (Mt 12,25)», lit-on dans ce communiqué de l’archevêché.
Rassurant son accompagnement, le cardinal Fridolin Ambongo appelle les chrétiens catholiques à intensifier les prières en faveur des frères et sœurs dans la partie Est de la RDC, des Forces armées de la République (FARDC), ainsi que de toutes celles et ceux qui luttent pour la paix.
Grâce Kenye