
C'est officiel, Martin Bakole a accepté de combattre contre le boxeur néo-zélandais Joseph Parker, ce samedi 22 février 2025 à Riyad, pour un combat de demi-finale de l'événement mettant en vedette Artur Beterbiev face à Dmitry Bivol.
Le boxeur congolais a remplacé, à la dernière minute, Daniel Dubois, invalidé en raison d'une infection virale confirmée par l'Organisation.
Après sa dernière victoire par K.O technique en août 2024 à Los Angeles devant l'Américain Jared Anderson, Martin Bakole n'avait plus réussi à décrocher un combat en raison notamment de son ascension fulgurante. Plusieurs boxeurs de sa catégorie l'ont évité, comme le chinois Zhang Zhilei.
Par ailleurs, le pugiliste de la RDC devait affronter son compatriote Africain, Efe Ajagba, dans une bataille éliminatoire de l’IBF, mais son adversaire a choisi plutôt de défier Zhilei Zhang à la place. De ce fait, il décide de prendre le chemin le plus court pour cogner à la porte d’un combat de championnat du monde.
S'agissant de son adversaire, Joseph Parker, 33 ans, le boxeur expérimenté de la Nouvelle-Zélande a combattu 38 fois durant sa carrière pour 35 victoires, dont 23 par K.O et 3 défaites. Il a été champion du monde WBO entre 2016 et 2018, avant de récidiver en 2024.
Face à Bakole qu'il affronte ce samedi, ce sera l’un des rivaux les plus dangereux de la division. "On ne pouvait vraiment pas rêver d’un meilleur remplaçant", reconnaît l'organisateur, Riyah Saison.
Gede Luiz Kupa