Kasaï : de nouvelles recrues démentent le prétendu détournement de 50.000$ octroyés par le ministère de la Défense pour leur restauration

Vendredi 21 février 2025 - 12:00
Image
Image

L'enveloppe de 50.000 USD octroyée par le Vice-premier ministre en charge de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Mwadiamvita, aux nouvelles recrues de l'armée congolaise à Tshikapa n'a jamais été détournée.

Ces jeunes, qui ont intégré l'armée dans la région, ont fait ce démenti jeudi 20 février dernier à 7SUR7.CD. Ils affirment que leur prise en charge alimentaire ne pose aucun problème et que cela n'est pas leur préoccupation majeure. Ils soutiennent que la priorité pour eux c'est de terminer la formation militaire pour aller défendre l'intégrité territoriale de leur pays.

« Notre argent de la restauration n'a jamais été détourné. Nos autorités ont déjà acheté la nourriture pour nous, nous mangeons très bien. Notre priorité, ce n'est pas l'argent, mais nous devons aller dans les centres de formation pour défendre notre nation qui est agressée par le Rwanda », ont-ils déclaré.

Contacté, le chef de service adjoint de la cellule de communication du gouvernorat du Kasaï, Francis Kabongo, « explique qu'il y avait un mal entendu entre les recrues et le commandant chargé de recrutement sur l'utilisation de cette somme destinée uniquement pour la restauration et non pour le partage entre les recrues ».

Il est à noter que dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, certaines nouvelles recrues réclament l'argent laissé par le Vice-premier ministre en charge de la Défense. À Tshikapa, l'on enregistre au moins 200 nouvelles recrues dans les rangs des FARDC par jour. Ces jeunes filles et garçons viennent de différents territoires de la province du Kasaï pour s'enrôler dans l'armée congolaise.

Selon les dernières statistiques, l'on dénombre près de 3000 nouvelles recrues qui ont répondu à l'appel du chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour défendre la patrie agressée dans sa partie orientale par l'armée Rwandaise et ses supplétifs du M23.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa