Minaku et Shadary invités à l’Auditorat militaire

Vendredi 7 mars 2025 - 15:28
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

Aubin Minaku et Emmanuel Shadary, respectivement vice-président et secrétaire permanent du PPRD, parti cher à l’ancien président de la République Joseph Kabila, sont invités à l’Auditorat militaire supérieur de la Gombe à Kinshasa le lundi 10 mars 2025.

L’ancien président de l’Assemblée nationale et l’ancien vice-premier ministre en charge de l’Intérieur sont invités à « éclairer la justice », selon les invitations de l’avocat général militaire, le colonel Benjamin Ntambwe.

Pour rappel, après la sortie médiatique de Joseph Kabila dans le journal sud-africain Sunday Times, le PPRD avait organisé une réunion avec ses militants pour expliquer la position de son président.

« Le chef a dit qu'il faut être prêt à tout. Quand le chef dit qu'il faut être prêt à tout, chacun de nous, un PPRD pur sang, comprend. Quand le chef dit : fini le moment du silence, des actions clandestines, maintenant, c'est le moment des actions ouvertes, je m'assume, ça dit tout », avait déclaré Aubin Minaku au cours de cette réunion.

Le samedi 1ᵉʳ mars, Emmanuel Shadary sera invité par le ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, afin d’expliquer les déclarations qui ont été faites au cours de la même réunion du PPRD.

« Il a dit qu'est-ce que nous cachons dans notre communication?Nous avons dit que nous communiquons pour la population, nous communiquons pour que vous puissiez changer d'approche, pour que le pays soit bien géré. Ils ont pris acte et nous avons aplani. Nous allons travailler comme parti de l'opposition, comme on l'a toujours fait, et nous sommes respectueux de la constitution et des lois de notre pays […] Ils ont dit qu'ils ont beaucoup de problèmes à régler, et ils nous ont promis qu'il faut que nous soyons patients parce que les choses peuvent s'améliorer d'un jour à l'autre », a déclaré Emmanuel Shadary après sa rencontre avec le ministre de l’Intérieur.

D’après un article du média anglais Reuters publié le jeudi 6 mars, une « source qui a parlé à Kabila a déclaré : que le régime de Tshisekedi est bientôt terminé […] Nous verrons ce qu'ils feront ».

Bienfait Luganywa