
Plus de 200 personnes se sont déjà pointées dans les installations du Centre Neuro psychopathologique (CNPP Unikin) pour être consultées gratuitement, à l'occasion de la journée portes ouvertes organisée en marge des 60 ans d'existence de cet établissement public, ont rapporté des sources internes à 7SUR7.CD.
Au moins, 5 box de médecins sont disponibilisés à cet effet, ce vendredi 28 mars, pour une durée moyenne de 10-15 minutes par consultation.
« Ils consultent et demandent des examens... Ceux qui sont prêts, ils peuvent passer leurs examens aujourd'hui et ainsi prendre connaissance de leur état de santé. D'autres, par contre, prennent les fiches (de demande d'examens, NDLR) pour revenir plus tard », nous a confié un des consultés de cet avant-midi.
Les maladies mentales constituent un sérieux problème de santé publique en RDC. Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, environ 20 millions de Congolais, soit près de 20% de la population, souffrent de problèmes de santé mentale.
MD