RDC : le gouvernement appelé à s'impliquer pour le rapatriement de 62 enfants congolais victimes de la LRA en Ouganda

Lundi 31 mars 2025 - 20:03
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

Les chefs coutumiers, notables et acteurs de la société civile de la province du Bas-Uélé, dans l'espace Grande Orientale, au nord-est de la République démocratique du Congo, plaident pour l'implication du gouvernement central pour le rapatriement de 62 enfants congolais victimes des conflits armés des rebelles centrafricains de l'armée de résistance du seigneur (LRA) qui sont au centre de transit de Gulu, en Ouganda depuis plus d'une année.

Dans une lettre adressée aux autorités de Kinshasa, consulté ce lundi 31 mars 2025 par 7SUR7.CD, la communauté du Bas-Uélé a précisé que malgré la promesse de l'organisation PAX Pays-Bas qui était chargé de rapatriement de ces enfants congolais, rien n’est encore fait depuis maintenant une année.

"Presque 12 mois après cette promesse, elle est restée une lettre morte. C'est pourquoi nous demandons aux autorités, qui nous lisent en copie, leur implication dans ce dossier, selon leurs compétences, afin d'aboutir à la réunification de ces enfants rescapés de la LRA", peut-on lire dans ce document.

Il convient de noter que ces enfants congolais ont été enlevés par la rébellion centrafricaine en 2008, dans plusieurs localités de l'espace Grande Orientale, précisément dans les provinces du Haut-Uélé et Bas-Uélé.

En 2023, les gouvernements centrafricains et ougandais, avec le soutien de MINUSCA avaient rapatrié volontairement une soixantaine d'ex-combattants de la LRA et leurs familles vers la ville d'Entebbe en Ouganda. Ces familles vivaient en RCA depuis une dizaine d'années.

Reagan Bin Kakani, à Durba