
La session ordinaire de mars de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a été officiellement ouverte ce lundi 31 mars 2025, dans l’hémicycle de cet organe délibérant.
Dans son discours d’ouverture, le président de l'APK, Lévi Mbuta Sangupamba, a souligné que cette session se concentrera en priorité sur les problèmes urgents de l’insécurité et des embouteillages qui affectent la ville.
« La ville de Kinshasa connaît actuellement le taux de criminalité le plus élevé au premier trimestre de cette année, lequel est induit par l'activisme fulgurant des bandits armés, dont le mode opératoire actuel est le braquage des banques, des maisons de cambistes, des supermarchés et d'autres lieux de commerce, empêchant toute activité sereine. Ce phénomène, qui prend de l'ampleur dans la ville, ne peut laisser indifférents les députés provinciaux de Kinshasa. Sur ce point, je me dois de recommander aux autorités de sécurité de ne pas rester indifférentes. J’exhorte les autorités à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection de nos populations et de leurs biens face à ces braquages perpétrés par des groupes armés actifs dans notre ville », a-t-il déclaré.
Il a ajouté : « L’Assemblée provinciale de Kinshasa s’engage à rechercher activement des solutions appropriées et durables pour résoudre les embouteillages qui paralysent la circulation à Kinshasa ».
Par ailleurs, Lévi Sangupamba a mis en avant les différentes propositions législatives qui seront examinées et votées en priorité durant cette session, notamment :
- La proposition d’édit portant protection des sites agricoles à Kinshasa, initiée par le député Mulenda Nyembo Guyguy, et qui vise à fournir un cadre juridique pour sécuriser les espaces agricoles publics, souvent victimes de spoliation, au profit des maraîchères et autres exploitants agricoles.
- La proposition d’édit portant réglementation des transports en taxi-moto, communément appelés « Wewa », à Kinshasa, qui devrait contribuer à assainir ce secteur et à générer des revenus pour la ville grâce aux taxes perçues auprès des conducteurs.
Le bureau de l’APK a également décidé de programmer une séance plénière dans un bref délai pour débattre de la question des embouteillages. À l’issue de cette séance, un cahier des charges contenant des stratégies et des recommandations pour résoudre ce problème, sera transmis aux autorités nationales et provinciales compétentes.
Grâce Kenye