
Kinshasa a accueilli, depuis le 27 mars 2025, la 6e édition de la foire des femmes des médias au chapiteau du collège Boboto, dans la commune de la Gombe. Cet événement, devenu une tradition, est dédié à la valorisation de la contribution des femmes dans le secteur médiatique.
Organisée par l'Association Congolaise des Femmes de la Presse Écrite (ACOFEPE), Handicap Zéro et la Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC), avec l'appui technique d'Internews, la foire a réuni des professionnels des médias, des acteurs de la société civile et des activistes engagés pour la promotion des droits des femmes.
Cette édition s’est tenue sous le thème : « Femmes et Médias : un levier pour les droits, l'égalité et l'autonomisation des femmes et des filles ».
Grâce Ngyke, présidente de l'ACOFEPE, a souligné que « cette édition visait à promouvoir l'égalité des sexes et à encourager l'autonomisation des femmes et des filles, en mettant en lumière leur rôle dans l'information et le débat public ».
Elle a ajouté que l'objectif principal de cet événement était également de renforcer les droits des femmes dans les médias, tout en favorisant le dialogue et la collaboration entre ces dernières et les organisations de la société civile.
Plusieurs panels, animés par des experts et des journalistes, ont été organisés au cours de ces assises. Ils ont permis de formuler des recommandations clés pour lutter contre les stéréotypes de genre et favoriser l'inclusivité dans le secteur des médias.
Sandrine Fundi