
Lors de l'assemblée générale ordinaire tenue ce mardi 1er avril 2025 à Kinshasa, l'association des professeurs de l'Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa (APRISSKIN) a réclamé la mise en place d'un nouveau comité de gestion à l'ISS-KIN, fondé sur des critères de mérite, d'intégrité et de compétence.
Cette décision fait suite à l'examen de la situation actuelle de l'établissement. Selon l'APRISSKIN, la gestion actuelle est caractérisée par une mauvaise gestion de la part du comité en place, l'instrumentalisation des étudiants et de certains agents, le clientélisme et des menaces à l'encontre de certaines autorités académiques, notamment le secrétaire général chargé de la recherche.
Depuis la publication de l'arrêté ministériel nommant le comité de gestion actuel, l'APRISSKIN a relevé les points suivants :
- De nombreuses dénonciations de la mauvaise gestion par les agents et les professeurs ;
- La multiplication des missions de contrôle de gestion de la tutelle et de la hiérarchie ;
- Le refus de la ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire de recevoir l'APRISSKIN, malgré de multiples demandes d'audience ;
- La réponse de la ministre aux préoccupations des agents et cadres de l'ISS-KIN, par la signature d'un arrêté établissant le comité de gestion actuel ;
- La qualification de "faux" de cet arrêté, pourtant accueilli favorablement par la majorité des agents et cadres comme une réponse aux demandes de changement ;
- Les troubles à l'ordre public et l'agression du professeur Omatete Ndjusuku, autorité académique, suite à cette qualification de l'arrêté comme étant un faux document.
Afin de préserver la paix et le bon déroulement de l'année académique, l'APRISSKIN dénonce la manipulation des étudiants et des des agents, les luttes de pouvoir, y compris la falsification de documents.
L'APRISSKIN dit refuser de continuer sous cette gestion qu'elle juge "mauvaise" et demande à la ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Marie-Thérèse Sombo, de procéder rapidement à la nomination d'un nouveau comité de gestion basé sur le mérite, l'intégrité et la compétence.
Le professeur Denis Nzonkantu Batubediko, président de l'APRISSKIN, appelle tous les agents et cadres de l'ISS-KIN à ne pas céder à la manipulation et à rester calmes, en attendant la nomination des nouvelles autorités.
Gede Luiz Kupa