Port en eau profonde de Banana : « On pourra avoir les premiers navires dès 2026» (Judith Suminwa)

Jeudi 10 avril 2025 - 20:05
Image
Image

La Première ministre, Judith Suminwa, a obtenu des engagements de DP World, le troisième plus grand opérateur portuaire mondial, lors d'une rencontre ce jeudi 10 avril à Dubaï (Émirats arabes unis), concernant la livraison des premières installations portuaires opérationnelles dès 2026 du port en eau profonde de Banana.

Suite à ses discussions avec Sultan Ahmed Bin Sulayem, président-directeur général de DP World, la cheffe du gouvernement congolais a exprimé son optimisme quant à l'avancement de ce projet.

« Ce qui était important, c'est de montrer que la République démocratique du Congo, le président de la République à travers le gouvernement, sont véritablement déterminés à voir aboutir le projet du port en eau profonde de Banana. Il était crucial pour moi de rencontrer les responsables de premier plan de DP World afin de discuter de l'évolution des choses et de souligner qu'au niveau de la RDC, nous sommes aujourd'hui en mesure d'accompagner pleinement ce projet. Ils m'ont promis que, si tout va bien, dans l'ordre établi, on pourra avoir les premiers navires dès l'année prochaine, 2026. Nous allons travailler ensemble pour s’assurer que cela puisse se faire de manière correcte », a déclaré la Première ministre.

De son côté, le PDG de DP World a également tenu à rassurer sur l'engagement de son entreprise à mener ce projet à terme dans les délais impartis.

« Je suis vraiment content que la Première ministre nous ait donné 100% de soutien en s'assurant que ce projet se termine à l'heure avec la meilleure qualité », a-t-il affirmé.

Pour rappel, DP World et le gouvernement congolais ont signé un accord en décembre 2021 pour l'aménagement de ce port d'envergure. Les travaux sont en cours pour la construction d'un quai initial de 700 mètres, conçu pour accueillir les plus grands navires actuellement en service.

Le futur port de Banana sera équipé des technologies les plus modernes et disposera d'une capacité de manutention impressionnante de 450 000 équivalents vingt pieds (EVP) par an.

Merveil Molo