Sud-Kivu : 1 $ se change jusqu'à 3.400 FC à Bukavu

Mardi 15 avril 2025 - 17:50
Image
Image d'illustration

La monnaie congolaise s’est dépréciée depuis maintenant quelques semaines face au dollar américain à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.Dans cette ville sous occupation rebelle, le dollar américain équivaut actuellement à 3.000 voire 3.400FC.

Chez certains cambistes et opérateurs de mobile money, le taux varie selon leur volonté.Ainsi, le franc congolais continue de perdre sa valeur face au dollars américain.

Le taux de change varie selon qu’on est au centre-ville ou dans les territoires du Sud-Kivu. Il dépend aussi parfois, du billet que l’on a en main.

Actuellement, trouver les billets de dollars américains à Bukavu est devenu un casse-tête et seuls les francs congolais sont largement en circulation. Cela est dû notamment à la fermeture des institutions bancaires qui craignent pour leur sécurité.

Selon certains observateurs et acteurs de la société civile, des faux billets de francs congolais seraient aussi en circulation.

Ce taux non stable de dollar américain dans la région impacte négativement la vie de la population, estiment des analystes.
Actuellement, le taux officiel de dollar américain affiché sur le portail de la banque centrale du congo est de 2.857,3 CDF le dollar américain.

Déogratias Cubaka, à Bukavu