Inondations à Kinshasa : lancement des activités de la commission d’enquête de l’Assemblée provinciale

Mercredi 16 avril 2025 - 20:05
Image
Image d'illustration

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Lévi Mbuta Sangupamba, a lancé officiellement les activités de la commission spéciale d’enquête sur les inondations causées par les récentes pluies. C’était au cours de la descente effectuée ce mercredi 16 avril 2025 dans le district de la Tshangu, afin de faire un état des lieux de la situation et de mettre en place des pistes de solutions en toute urgence.

Réunis à 5 heures du matin, les députés ont entamé leurs travaux au quartier 1 de la commune de Masina, sous la pluie battante. Ils ont sillonné les différents quartiers, notamment Ndanu, Vallée et Debonhomme, dans les communes de Masina, Nd’jili, Limete, Kisenso et Matete.

Dans son mot de lancement, le président de l’APK a souligné que la commission mise sur pied, est composée de députés provinciaux ainsi que d'experts pour rendre un rapport dans un délai raisonnable pour rendre le sourire à la population congolaise.

« Au cours de la plénière du 08 avril 2025, convoquée en urgence, l’Assemblée provinciale de Kinshasa a mis sur pied cette commission d’enquête parlementaire composée des députés provinciaux ainsi que des experts pour nous rendre un rapport dans un délai raisonnable afin que les kinoises et kinois qui attendent beaucoup de nous, par nos recommandations, retrouvent enfin le sourire », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : 

« Faisant la visite de consolation à la population touchée, le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, à qui nous rendons un vibrant hommage, nous a instruits de travailler en synergie avec l’exécutif provincial pour le bien de la population. Au-delà des remerciements au gouvernement central pour son implication totale, je me permets aussi de saluer et de féliciter le gouvernement de la ville de Kinshasa pour la prise en charge des sinistrés ainsi que la promptitude avec laquelle il est intervenu », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le président de la commission spéciale d’enquête, le député Diyabanza Muana Nene Martyrs, a fait savoir que ladite commission est repartie en 2 groupes pour permettre un travail efficace en un temps record.

« Nous venons de lancer les activités par rapport à notre enquête, la commission devait commencer quelque part, donc nous avons commencé dans le quartier Vallée et après ici, nous allons continuer nos travaux. La commission a été scindée en deux sous commissions qui vont réellement travailler par rapport à la subdivision de la ville; nous avons la sous commission Tshangu-Mont-amba et la sous commission Funa-Lukunga. Les deux sous commissions, aujourd’hui déjà sont à pied d’œuvre pour que ce soir déjà, nous puissions voir les données en notre possession pour mieux continuer les travaux », a-t-il expliqué.

On note par ailleurs les plaintes des sinistrés, victimes des catastrophes naturelles dans cette contrée, qui ont, malgré les difficultés qu’ils traversent, exprimé leur confiance aux élus de la ville pour résoudre ce problème, notamment par le curage de la rivière Nd’jili dont l’eau sortant de son lit, atteignait la hauteur de 4 mètres dans le quartier Vallée qui comprend environ 1500 familles.

Grâce Kenye