
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD mardi 15 avril dernier, le ministre provincial de la Justice, maitre Emmanuel Kpedo, a annoncé le désengorgement de la prison centrale d'Angenga de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi.
Ce membre du gouvernement provincial du Sud-Ubangi indique que cette décision rentre dans le cadre d'accorder « une libération conditionnelle » aux locataires de cette maison carcérale poursuivis pour « des faits bénins ».
« La loi dit ceci : quand on constate le surpeuplement, il est dévolu dans le chef du parquet, ensemble avec le ministère de la Justice qu'un travail de commission constituée par le gouverneur puisse être fait en vue du désengorgement. D'autant plus que bon nombre de magistrats séjournent à Kinshasa. Aussitôt que le responsable du parquet près le Tribunal de grande instance de Gemena ensemble avec le Procureur général près la Cour d'appel seront là, une commission sera constituée et puis le travail sera fait pour que les éventuels cas réputés bénins, que ces gens-là puissent bénéficier de leur libération conditionnelle », a déclaré maître Emmanuel Kpedo.
Il sied de noter que la prison centrale d'Angenga de Gemena est dans un état de délabrement très avancé. Samedi 12 avril dernier, deux prisonniers avaient escaladé le mur et ont réussi à s'évader.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena