
L’artiste comédien Serge Manseba célèbre ses 20 ans de carrière dans un événement d’envergure intitulé : « Célébrons 20 ans de Manseba », le vendredi 25 avril prochain à l'hôtel Karavia à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Dans un contexte où les artistes ne reçoivent souvent les honneurs qu'à titre posthume, cette cérémonie se veut un acte de reconnaissance anticipée, a affirmé Hervé Kalonji, organisateur de cet événement, lors d'un café de presse le mardi 15 avril 2025. Cette célébration intervient après deux décennies de parcours artistique, ponctuées par des débuts dans des groupes de théâtre scolaire et ecclésiastique, jusqu’à la création de son propre collectif, le groupe Manseba, actif depuis 17 ans.
« Le constat dans notre pays est que la plupart des célébrités sont honorées à titre posthume. Des vivants, pratiquement rien ne se fait. Nous avons voulu briser cette tendance. C’est un événement de comédie, mais aussi un moment de rencontre et de partage en famille. Nous tenons aussi à remercier infiniment l'honorable Checain Malandji qui n’a pas hésité d'accompagner Serge Manseba. Il a dit à l’artiste : vous êtes notre fierté, il faut qu’on vous accompagne. Manseba, c’est un artiste que tout le monde connaît ici. Il mérite d’être applaudi, d’être honoré de son vivant », a affirmé Hervé Kalongi lors d’un café de presse.
À en croire, cette fête réunira des artistes venus de plusieurs coins de la République démocratique du Congo et de l’étranger. La Côte d’Ivoire sera notamment représentée par Michel Gohou, Agalawal, Dick Beugré Koffi et Clémentine Papouet. Kinshasa enverra Fiston Saïsaï et Jean Goubal qui est attendu en double casquette de musicien et humoriste.
Pour l'humoriste Serge Manseba, d’autres figures emblématiques viendront des USA et de l'Australie ainsi que ceux de Kolwezi, Likasi, Kipushi et Lubumbashi sans oublier des jeunes montants enrichiront la programmation de cet événement. Au-delà du rire, la soirée promet une ambiance festive avec des prestations musicales d’artistes comme M. Joey et Agressivo, offrant ainsi une diversité de formats et de talents. Il a placé cet événement sous le signe de l'unité nationale en cette période où la RDC est agressée.
« Oui, l’événement pour célébrer les 20 ans de ma carrière de comédien est confirmé le 25 avril prochain à l’hôtel Karavia à Lubumbashi. Parmi les icônes, il y a Nzembela qui sera là. Ceux qui aiment le travail de Serge Manseba, sont les bienvenus. Je profite l’occasion pour lancer un message à tous les congolais de la République démocratique du Congo est qu’ensemble, soyons derrière vos vaillants militaires des FARDC et unis pour éviter les divisions », a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.
Le compte à rebours est lancé. Le 25 avril, Lubumbashi rendra hommage à l’un de ses piliers culturels, dans une célébration où le rire se mêlera à l’émotion, pour saluer le parcours exemplaire d’un artiste qui, depuis 20 ans, fait vibrer les scènes de l'espace Katanga et de la RDC.
Patient Lukusa, à Lubumbashi