Kolwezi : le président du Tribunal de commerce sollicite les frais de fonctionnement pour assainir le secteur judiciaire

Jeudi 15 mai 2025 - 17:12
Image
Droits tiers

Le président du Tribunal de commerce de Kolwezi, dans la province du Lualaba, en République démocratique du Congo, plaide pour la disponibilisation des frais de fonctionnement. Freddy Kenye a fait cette plaidoirie à travers une interview accordée à la presse locale, le mercredi 14 mai 2025.

Selon ce dernier, la disponibilisation des frais de fonctionnement permettra d'assainir le secteur judiciaire.

"Seulement la question liée aux frais de fonctionnement. Parce que vous n'allez pas travailler sans frais de fonctionnement. Depuis que j'ai commencé la magistrature, je n'ai jamais bénéficié de frais de fonctionnement dans l'exercice de ma fonction de magistrat. Là, c'est une difficulté. Je ne pense pas, c'est un secret. D'ailleurs, lorsqu'on avait organisé le 10ᵉ anniversaire, nous avions épinglé cette question parmi les recommandations qu'on avait adressées à la hiérarchie. C'est important. Ça peut contribuer à l'assainissement. Si les frais de fonctionnement sont régulièrement fournis, je ne pense qu'il n'y aura pas d'agitation dans le chef du personnel qui est appelé à administrer la justice, au lieu d'utiliser le fameux article 15", a-t-il plaidé.

Il convient de rappeler que Freddy est président de cette institution judiciaire depuis l'année 2023.

Marcelo Mfumu, à Kolwezi