Missions de bons offices de l'APF : Kinshasa insiste sur l'application de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l'ONU

Mardi 27 mai 2025 - 20:00
Image
Image d'illustration

Dans le cadre de sa mission de bons offices pour la résolution du conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, la délégation de l'Assemblée parlementaire francophone (APF), a échangé, ce mardi 27 mai 2025, avec les représentants du ministère des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie.

Cette délégation des Affaires étrangères a, auprès de l'équipe de l'APF, plaidé pour l'application pure et simple de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations-Unies qui condamne directement le Rwanda pour son soutien à l'offensive du M23 dans l'Est de la République démocratique du Congo et réclame le retrait « immédiat » de ses troupes, ainsi que la fin de son soutien à cette rébellion. La résolution appelle également le M23 à cesser les hostilités et invite toutes les parties à conclure un cessez-le-feu.

Les deux parties ont ensuite peint un tableau sombre de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la RDC, marquée par des violences perpétrées par les troupes rwandaises.

De son côté, le délégué général de la RDC à la Francophonie s’est réjoui, à son tour, de la mission de bons offices de l’APF et a annoncé le séjour d’une mission d’information de l’Organisation internationale de la Francophonie à Kinshasa du 03 au 08 juin prochain.

Ce représentant de la RDC à la Francophonie attend de cette organisation une condamnation ferme du Rwanda, agresseur reconnu de la RDC, et un soutien sans faille aux victimes de cette guerre.

Le ministère des Affaires étrangères de la RDC a été représenté par le secrétaire général à la Coopération et le délégué général de la RDC à la Francophonie.

Roberto Tshahe Da Cruz