
L’Assemblée provinciale de Lomami a officiellement annoncé l’élection d’un nouveau vice-président, pour ce jeudi 29 mai 2025. Cet événement, tant attendu, intervient après plus ou moins un mois de suspense et de turbulences politiques, marquées par la destitution de l’ancien vice-président, Augustin Malangu Ndjibu.
La précision sur la tenue de cette séance plénière est contenue dans un communiqué officiel signé le lundi 26 mai 2025 par le rapport de l’Assemblée provinciale, sur initiative du président, Patrick Kilolo Ngoyi et dont une copie est parvenue, le mardi 27 mai 2025, à la rédaction de 7SUR7.CD. Le speaker de cette chambre délibérante a précisé que la plénière qui sera convoquée jeudi prochain abordera plusieurs points cruciaux, dont l’élection du nouveau vice-président.
Hippolyte Kabangu Mbuila, député provincial et membre du parti politique Nouvelle alliance de génération pour la République (AGRN) est le seul candidat enregistré jusque-là.
Le retour de quatre membres du bureau de l’Assemblée provinciale, qui avaient récemment été invités à Kinshasa par le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, marque un tournant dans la réorganisation institutionnelle. Ils ont repris leurs fonctions au siège de l’institution, situé sur l’avenue Lumumba dans la commune de Kabuelabuela.
La destitution du vice-président sortant a créé un vide au sein de l'Assemblée provinciale, accentuant ainsi la nécessité d'une direction stable pour assurer le bon fonctionnement des affaires provinciales.
Alors que le Bureau annonce l'élection d'un nouveau vice-président de cet organe délibérant, une lettre du ministère de l'Intérieur, signé le 27 mai 2025, approuve le retour du député provincial Augustin Mélangu Ndjibu en sa qualité du vice-président de l'Assemblée provinciale de Lomami.
Il sied de signaler que l'élection du nouveau vice-président n'est pas seulement une question de leadership, elle pourrait également influencer les relations politiques au sein de l'Assemblée provinciale de Lomami et avec d'autres institutions provinciales à travers le pays.
Benjamin Kambadi, à Kabinda