Beni : à Sayo, des activités sanitaires reprennent après plus d'un an d'arrêt suite aux attaques ADF

Mercredi 2 juillet 2025 - 08:34
Image
Image

Les activités sanitaires ont repris à Sayo, l'un des quartiers de la commune de Mulekera en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu.

Cette reprise intervient après plus d'une année d'arrêt suite aux attaques répétitives des rebelles ADF l'année dernière où plus de 50 civils avaient péri et plusieurs autres portés disparus. 

La reprise des activités sanitaires dans le quartier précité a été facilitée par le médecin chef de zone de Beni et les autorités de ladite commune, dont le numéro 1 du quartier Sayo.

« Aujourd'hui, les activités viennent de reprendre dans le centre de santé de Sayo. Nous avons reçu la délégation venue de la hiérarchie sanitaire de la ville, la journée du mardi. C'est déjà le signe du retour total de la paix ici à Sayo. Je lance un appel aux déplacés qui sont encore dans les quartiers de refuge à revenir pour construire leur quartier », a exhorté Muhindo Nzanzu Flavien, chef du quartier Sayo.

La reprise des activités sanitaires à Sayo est saluée par la couche juvénile locale.

« Nous étions isolés. Les malades souffraient, car ils se dirigeaient vers le centre-ville, en parcourant près de 10 kilomètres. La reprise des activités met fin à la souffrance des habitants », a fait savoir John Kelya, président de la jeunesse de Sayo.

Pour rappel, le quartier Sayo avait été assiégé par des rebelles ADF l'année dernière. Cette situation était à la base de l'interruption de plusieurs activités, notamment dans les secteurs sanitaire et éducatif. 

À ce jour, une accalmie imposée par l'armée du pays y est observée. Les populations civiles mènent leurs activités socioéconomiques dans la tranquillité.

Bantou Kapanza Son, à Beni