
La coordination de la société civile de la chefferie des Bahema-Nord a alerté, le mardi 02 juillet 2025, sur une probable préparation des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) afin d'attaquer plusieurs agglomérations de ladite chefferie située en territoire de Djugu.
D'après Charité Banza, les localités de Rhôo, Drodro, Largu et Blukwa, seraient dans le viseur des miliciens CODECO.
"Les miliciens CODECO sont en pleine préparation pour orchestrer une nouvelle attaque et la population locale n'a pas d'endroit pour se réfugier", a-t-il alerté.
Face à cette alerte, cet activiste des droits humains demande aux autorités militaires de prendre des mécanismes nécessaires afin d'étouffer ce plan qui plongerait à nouveau la population dans le désespoir.
Malgré plusieurs pourparlers de cessation des hostilités avec le gouvernement congolais, certains groupes armés locaux ne cessent d'intensifier les exactions contre les populations civiles. En province de l'Ituri, les idées divergent, certaines personnes voient l'approche non militaire pas assez fructueuse et demandent la traque sans condition des groupes armés locaux réfractaires au processus de paix.
Alphonse Muderwa