
Dans la ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, la Police de circulation routière (PCR) a déserté la ville. Elle n'est pas visible dans les points chauds pour la réglementation de la circulation depuis 24h.
Après la ronde effectuée dans les endroits stratégiques par le reporter de 7SUR7.CD ce jeudi 03 juillet 2025, où sont souvent ces derniers, leur présence n'est pas remarquable.
Selon quelques taximen interrogés au rond-point du 30 juin et à Matonge, voire à l'entrée ENRA, l'absence de la Police de circulation routière serait due à la mort d'une femme qui a été tamponnée la journée du mercredi, à la suite de l'incompréhension entre un motard et l'un de ces agents de ce service de l'État.
"Depuis hier (mercredi) avant-midi, il n'y a plus d'éléments de la Police de circulation routière dans la ville. Il y a eu des altercations entre un groupe de motards et ces éléments sur le boulevard Nyamwisi. Certains d'entre eux sont accusés d'avoir été à la base de l'accident mortel survenu au niveau de Classic Hôtel où une femme est morte sur-le-champ. Les taximen en colère ne voulaient pas de leurs présences avant les enquêtes", ont déclaré quelques motards à 7SUR7.CD, sous couvert d'anonymat.
En conséquence, la circulation routière devient de plus en plus dangereuse dans le centre-ville, notamment dans les ronds-points du 30 juin, Matonge, dans l'entrée du marché central Kilokwa, à Kanzuli et dans l'entrée ENRA.
Il convient de signaler que depuis que Beni est devenue le chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, on assiste à des cas d'accident mortel dans le centre où des embouteillages sont signalés dans plusieurs carrefours, le matin, la journée et le soir.
Bantou Kapanza Son, à Beni