FECOFA : Belinda Luntadila Nzuzi prend les commandes du CONOR

Jeudi 3 juillet 2025 - 14:40
Image
Image

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a officiellement prolongé le mandat du Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football-Association (CONOR-FECOFA) jusqu'au 31 décembre 2025. Cette décision, prise par le Bureau du Conseil de la FIFA, a été communiquée à la FECOFA ce jeudi 3 juillet 2025.

Dans une correspondance datée du 2 juillet 2025, consultée par 7SUR7.CD et adressée à Dido Ngita Kibingu Kazadi, secrétaire général de la FECOFA, la FIFA a également dévoilé une nouvelle composition pour le comité de normalisation, effective immédiatement. Cette réorganisation vise à renforcer la supervision et la préparation des futures élections au sein de l'instance faîtière du football congolais.

La nouvelle équipe chargée de la normalisation de la FECOFA est désormais la suivante :

- Présidente : Belinda Luntadila Nzuzi ;

- Vice-président : Honoré Kaningu Musangi ;

-  Membre : Colette Masongu Thamba.

La FIFA a par ailleurs réaffirmé sa prérogative de révoquer ou de nommer des membres du comité de normalisation à tout moment, en étroite concertation avec la Confédération Africaine de Football (CAF). La FIFA s'est également prononcée sur les critères d'inéligibilité aux prochaines élections de la FECOFA : tout membre, actuel ou sortant, du comité de normalisation sera inéligible. Cette règle s'applique quelle que soit la raison de leur départ (révocation ou démission) et vise à garantir la neutralité et l'intégrité du processus électoral à venir.

De plus, les membres nouvellement désignés feront l'objet d'un contrôle d'éligibilité approfondi, mené conjointement par les administrations de la FIFA et de la CAF, conformément au règlement de gouvernance de la FIFA.

En attendant les résultats de ce contrôle, il a été précisé que les membres sortants du comité de normalisation ne sont plus habilités à agir au nom de la FECOFA.

Bob Bondo