
Un conflit de limite de terre oppose depuis un certain temps les habitants des localités Lagba et Goria, en chefferies des Mari-Minza et le secteur de Gombari, en territoire de Watsa, au nord de la province du Haut-Uélé. Ce conflit était à la base d'une vive tension, le dimanche 29 juin 2025, entre des habitants de ces deux villages.
Selon des sources concordantes, les chefs de ces deux localités se disputaient le contrôle d'une portion de terre associant des habitants, ce qui était à l'origine d'une tension.
D'après Make Tshoga, représentant du chef de secteur de Gombari qui s'est codifié à 7SUR7.CD, une réunion d'urgence s'est tenue entre les parties en conflit afin de résoudre pacifiquement cette problématique. Il a, par l'occasion, appelée la population à privilégier l'esprit de dialogue et la paix pour un bon aboutissement de ce dossier.
"C'était juste un malentendu entre les deux chefs du village vis-à-vis de la limite. Il a fallu que les autorités interviennent pour un retour de calme. Les résolutions prises sont entre autres : que chacun regagne son milieu, car ce qui est à l'origine de ce conflit, c'est juste le problème d'un cimetière où avant l'enterrement les taxes étaient opposées de part et d'autres par les deux villages. Ils ont décidé de garder leur silence et de continuer à enterrer les morts comme ça était dans le passé, en attendant l'implication des autorités compétentes”, a-t-il détaillé.
Il convient de noter que dans un premier temps, la vente des portions de terre pour inhumation a été suspendue temporairement dans cette partie du Haut-Uélé et les autorités sont appelés à décanter cette situation avant qu’elle n'engendre des conflits qui peuvent conduire au pire.
Reagan Bin Kakani, à Durba