
Au total, 24 soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été condamnés, le mardi 08 juillet 2025, par le tribunal militaire de garnison de Butembo-Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Ils sont condamnés à des peines de prison ferme allant de 5 à 20 ans, et le paiement d'amendes de 25.000 dollars américains, lit-on dans une dépêche de la Mission d’organisation des Nations-Unies pour la stabilité au Congo (MONUSCO), relayée à la presse dans la région de Beni, ce mercredi.
"Parmi les 24 militaires, 2 ont écopé de la peine capitale. C'était au terme des audiences foraines qui se sont déroulées du 26 au 28 juillet à Lubero-centre. Des audiences foraines dont l'objectif est de lutter contre l'impunité et servir d'exemple, et qui ont bénéficié de l'appui logistique, technique et financier de la MONUSCO...", mentionne dans cette dépêche Jean Tobi okala.
Les condamnés étaient poursuivis pour violations graves des droits humains, notamment les violences sexuelles, dont 14 cas de viols sur mineures, meurtres de civils.
Récemment, plusieurs autres militaires congolais avaient été condamnés par le même tribunal pour notamment, fuite devant l'ennemi, pillage des biens de la population.
Bantou Kapanza Son, à Beni