Transport et commerce sur le corridor Bangui-Zongo-Kisangani-Kampala-Bujumbura : la RDC et la RCA signent un communiqué conjoint sur les modalités d’exécution

Vendredi 11 juillet 2025 - 13:07
Image
Image

La République démocratique du Congo (RDC) et la République centrafricaine (RCA) ont signé, à Kinshasa, un communiqué conjoint fixant les modalités d’exécution du projet régional de facilitation du transport et du commerce sur le corridor économique Bangui-Zongo-Kisangani-Kampala-Bujumbura (CD14), qui prévoit notamment la construction d’un pont sur la rivière Ubangi et l’aménagement d’un poste de contrôle unique à Zongo, dans la province du sud-Ubangi.

La cérémonie de signature s’est tenue en présence du ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux publics de la RDC, Alexis Gisaro Muvunyi, et de son homologue centrafricain, Mathieu-Éric Rocossi-Camote, ministre de l’Équipement et des Travaux publics, qui ont salué cette étape « décisive », qui concrétise « les engagements pris par les présidents Félix Antoine Tshisekedi et Faustin-Archange Toadera » lors du sommet des chefs d’État de la CEEAC, tenu à Malabo le 7 juin dernier.

Exprimant son optimisme quant à l’évolution « rapide » du chantier, Alexis Gisaro a mis l’accent sur les avancées déjà enregistrées dans le cadre de ce projet.

« Des avancées majeures ont été enregistrées à l’occasion de cette mission, et nous pensons que ces avancées témoignent de l’engagement de toutes les parties prenantes. Autant des gouvernements qui sont directement impliqués, c’est-à-dire celui de la République centrafricaine, également celui de la République démocratique du Congo, qui illustre notre volonté d’accompagner les choix opérés par les deux chefs d’État, Son Excellence le Professeur Toadera, également Monsieur le Président Félix Antoine Tshisekedi. Je pense qu’au travers de ce projet, un nouveau jour va se lever pour ces populations qui, au travers des ouvrages qui sont réalisés, je crois, commencer une nouvelle histoire. Et nous espérons que la prochaine fois, ce sera peut-être par la République centrafricaine, on se retrouvera six pas sur le sol de Zongo pour la pose de la première pierre », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Mathieu-Éric Rocossi-Camoté, ministre centrafricain de l’Équipement et des Travaux publics, a souligné l’importance de ce projet pour les deux populations.

« Cet ouvrage permettra à nos populations de multiplier les échanges au niveau commercial, au niveau des angles de brassage des hommes, et les activités économiques vont se développer davantage au profit de nos deux peuples, de nos deux populations », a-t-il déclaré.

Présents à cette rencontre, la commissaire en charge de l’Aménagement et des Infrastructures de la CEEAC ainsi que le chef de projet de la Banque africaine de développement (BAD) ont réaffirmé leur soutien à la mise en œuvre du projet, salué pour ses retombées positives attendues sur les échanges régionaux.

Ce projet intégrateur comprend trois volets principaux :

- Le volet infrastructure : construction d’un pont en béton armé de 645 mètres de long sur l’Ubangi, avec des voies d’accès de 650 mètres côté Bangui (RCA) et 850 mètres côté Zongo (RDC), une voie de raccordement de 20 km vers la RN1 en RCA, et une autre de 13 km reliant le pont à la ville de Zongo.

- Le volet facilitation du transport et du commerce : mise en place d’un poste de contrôle unique à Zongo pour fluidifier les échanges transfrontaliers.

- Le volet gestion du projet : organisation, suivi technique et indemnisation des populations impactées.

Les deux parties ont exprimé leur volonté de poursuivre les travaux dans un esprit de coopération renforcée. Une prochaine étape est attendue avec la pose de la première pierre, potentiellement côté centrafricain.

Grâce Kenye

 

AfroPari Juillet 2025