Lubao : L'Office des routes lance des études techniques des axes routiers impraticables

Samedi 12 juillet 2025 - 16:03
Image
Image

Face à l'état critique des axes routiers dans la cité de Lubao (Lomami), des études techniques ont été lancées par l'Office des Routes brigade 820 Kabinda. 

Ces investigations, dirigées par l'ingénieur Guy Bravo Ngoyi, font suite à un constat détaillé de la dégradation avancée du réseau routier, qui a pour conséquence un enclavement sévère de la région.

"Les infrastructures routières de Lubao présentent des problèmes majeurs", a mis l'accent le directeur provincial de l'Office des routes, Gy Bravo Ngoyi. 

Sur la route nationale n°2 et les avenues principales du chef-lieu du territoire de Lubao, les chaussées ont été remplacées par des ravines longitudinales. L'entrée de la cité est particulièrement affectée par de profondes érosions qui transforment la route en lits de rivière. Sur des avenues comme Kangoyi, Tuendeleyi, Combattant et Kasaï, des sites érosifs avancés représentent une menace directe pour les habitations environnantes. La situation est également alarmante sur la route provinciale 813, reliant Lubao à Ebombo. Jusqu'au point kilométrique 26, et spécifiquement à hauteur de la rivière Ekuluyi, la voie est dans un état d'impraticabilité totale. 

"Le constat est préoccupant, car Lubao est pratiquement enclavé à cause de la dégradation avancée de ses routes", a-t-il ajouté. 

Il convient de signaler que les ingénieurs de l'Office des routes ont promis la poursuite de leurs analyses techniques à Kabinda chef-lieu de la province de Lomami, à partir de ce samedi 12 juillet 2025, afin d'élaborer des devis détaillés. Ces documents seront ensuite transmis aux autorités provinciales et nationales dans le but de mobiliser les financements nécessaires pour la réhabilitation de ces infrastructures essentielles en territoire de Lubao.

Benjamin Kambadi, à Kabinda

 

AfroPari Juillet 2025