
Le maire de la ville de Mwene-Ditu (Lomami), Gérard Tshibanda Kabue, a alerté le gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko, sur l'existence depuis un temps d'un important réseau de trafic de chanvre indien dans cette ville ferroviaire.
Dans une lettre adressée au gouverneur de la province, le maire Gérard Tshibanda accuse des éléments des services de sécurité et de la magistrature d'être impliqués dans ces activités illicites, d'autant plus qu'il en a eu des preuves tangibles.
Selon le maire Tshibanda Kabue, un réseau surnommé les "Colombiens", composé de militaires, de policiers et de responsables judiciaires, opère dans le trafic de drogue dans sa juridiction, c'est pourquoi il se multiplie la découverte de ce marché nuit et jour à Mwene-Ditu.
Il a affirmé avoir orienté les actions du Conseil urbain de sécurité en vue de démanteler ce vaste réseau des malfrats.
Les forces de l'ordre ont récemment découvert un dépôt de 191 sacs de chanvre à fumée dans la commune de Bondoyi, prêt à être acheminé vers le Grand Katanga.
Le maire accuse spécifiquement le colonel Magistrat Borauzima Mudahama Justin, auditeur militaire de garnison, et le procureur de la République, Kitoko Charly, d'avoir mis en place ce réseau.
Dans cette même correspondance font 7SUR7.CD s'est saisie d'une copie le vendredi 11 juillet 2025, Il pointe également du doigt le commandant de la police de circulation routière, le commissaire AKIM, pour sa complicité dans la circulation des marchandises illicites et le sergent Kapenga Ilunga André pour son rôle dans la collecte de fonds auprès des transporteurs du chanvre.
Face à cette découverte, le maire demande au gouverneur de saisir le Conseil supérieur de la magistrature pour que le procureur et l'auditeur militaire soient mutés. Il sollicite également l'élargissement des enquêtes pour éradiquer complètement ce réseau criminel, en martelant que l'intégrité de la ville est une priorité absolue, et il ne peut tolérer que des éléments corrompus sapent ses efforts.
Benjamin Kambadi, à Kabinda