
Le vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a invité l’Inspection générale des Forces armées de la République démocratique du Congo au contrôle « strict » des différentes unités de l’armée, conformément à son plan d’action. Il l’a exhortée aussi à ne pas céder aux intimidations. C’était lors d’une visite qu’il a effectuée, lundi, à l’Inspection générale des FARDC à Kinshasa.
Sur place, ce membre du Gouvernement Suminwa, accueilli par l’inspecteur général, le général Amisi Nkumba dit « Tango fort », a été briefé sur le fonctionnement et l’organisation de l’Inspectorat général de l’armée.
Avant l’Inspection générale des FARDC, Guy Kabombo a visité le Centre supérieur militaire, où il a été accueilli par le commandant général des écoles militaires, le lieutenant - général Obed Rwabasira. Ce dernier a, dans son mot, rendu hommage au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour « sa vision de faire des Forces armées congolaises une armée forte, républicaine et professionnelle ».
À l’occasion, il a renouvelé auprès du commandant suprême des FARDC le serment de fidélité et de loyauté « jusqu’au sacrifice suprême », tout en saluant l’appui « constant et palpable » qui il n’a cessé d’apporter à la formation des FARDC.
Par ailleurs, plusieurs préoccupations liées , notamment aux difficultés rencontrées par les écoles militaires (faible capacité d’accueil, délabrement des bâtiments et du foyer social) ont été présentées au numéro un de la Défense. Guy Kabombo a promis de trouver des solutions aux préoccupations mineures dans les prochains jours, tandis que celles relatives au fonds, il s’est engagé à faire rapport au président de la République.
Prince Mayiro