
La ville de Likasi située à 120 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, est plongée dans l’obscurité depuis la nuit du mardi 15 au mercredi 16 juillet 2025 suite au vol d’environ 800 mètres de câbles en cuivre de la Société nationale d’électricité (SNEL) sur la ligne haute tension n°51, une infrastructure essentielle qui alimente la ville depuis le poste de Panda 744.
Confirmant cet acte de vandalisme, le directeur du transport sud de la SNEL à Likasi, Bakutu, déplore les lourdes conséquences pour les populations et les entreprises de la région.
« Effectivement, il y a eu un acte de vandalisme. Vous avez remarqué que depuis zéro heure, toute la ville de Likasi est dans le noir. Il y a des inciviques qui sont venus voler les conducteurs en cuivre sur la ligne 51 », a-t-il déclaré à la presse.
Ce sabotage a provoqué une interruption massive de la fourniture d’électricité, non seulement à Likasi, mais aussi sur plusieurs axes stratégiques.
« Le poste de Shituru prend plus ou moins 120 mégawatts, et actuellement, on ne sait pas alimenter tous ces clients. Ce sont notamment ceux de la route Kambove, de Lubumbashi jusqu’à Lwisha et Bungubungu. Même la centrale de Mwadingusha-Koni est affectée. On ne sait pas évacuer 75 mégawatts venant de la Lufira », a-t-il déploré.
Le directeur de transport Sud Bakutu a précisé que les équipes de la SNEL sont déjà à pied d’œuvre pour tenter de rétablir la situation.
« Nous étalons les conducteurs et nous faisons l’entretien, l’exploitation et la maintenance. Mais ce sont les patrimoines de l’État. Les services de sécurité devraient nous appuyer pour la sécurité des lignes haute tension », a-t-il souhaité.
Face à cette situation, l’ingénieur Mbuya, chef de poste de la ligne haute tension Likasi, appelle à une sécurisation renforcée du réseau.
« Il est vraiment impérieux que nous puissions mettre des postes de gardiennage sur cette ligne, parce qu’elle est d’une importance capitale H pour la ville de Likasi. Nous devons aussi envisager de remplacer les câbles en cuivre par de l’aluminium pour éviter ce genre de perturbations », a-t-il ajouté lors de cette visite du lieu où le vol a été enregistré.
Ce vol de grande ampleur relance le débat sur la vulnérabilité des infrastructures énergétiques en RDC et sur l’urgence de renforcer la surveillance des lignes électriques, particulièrement dans les zones à haute tension. Ce vol des câbles intervient un jour après l'arrivée à Lubumbashi dans le Haut-Katanga d'une délégation des députés nationaux envoyés par l'Assemblée nationale pour analyser les problèmes qui rongent la société nationale d'électricité.
Patient Lukusa, à Lubumbashi