
Dans un message officiel, le vice-premier ministre de l’Intérieur a ordonné la levée immédiate du dispositif sécuritaire de la Police nationale congolaise (PNC) installé au Capitole, siège de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central.
Adressée au commissaire général de la PNC, la note demande d’instruire sans délai le commandant provincial de retirer les forces déployées autour de l’hémicycle. Le ton télégraphique du message ne laisse place à aucune ambiguïté :
« Vous saluer et vous enjoindre stop dès réception présent message stop instruire Comprov Kasaï-Central stop lever dispositif qui devoir veiller à la sécurisation du siège stop de l’assprov Kasaï-Central stop conformément à mon message officiel (...) du 19 juin 2025 stop il y avoir ordre stop sentiment patriotiques fullstop », peut-on lire dans la correspondance signée par Ndeze Jean-Baptiste, au nom du ministre de l’Intérieur en mission.
Peu après la diffusion de cette instruction, les agents administratifs de l’Assemblée ont pu regagner leurs bureaux, suivis des membres du Bureau d’âge.
Pour mémoire, le dispositif policier avait été considérablement renforcé à la suite de vives tensions entre députés provinciaux. En toile de fond : la lutte pour gérer l'Organe délibérant. Jacquemain Shabani avait convoqué à Kinshasa les membres du Bureau d’âge et du Bureau déchu à des fins de consultation. Après les consultations, le vice-premier ministre a donné son feu vert pour le retour des membres du bureau d'âge à Kananga et a pris acte de la destitution des membres du bureau déchu.
Alain Saveur Makoba, à Kananga