Bruxelles : Des Congolais de la diaspora dans la rue pour dénoncer le "silence coupable" de la communauté internationale face au génocide en RDC

Mardi 4 novembre 2025 - 16:15
Image
Image

Des Congolais de la diaspora ont pris d'assaut les rues de Bruxelles, capitale de la Belgique, le 1er novembre 2025. Ils ont organisé une marche pacifique qui est partie de la place du Trône à la place du Luxembourg.

L'objectif des manifestants était de lancer un appel à la paix en République démocratique du Congo. Sur leurs banderoles et calicots, l'on pouvait lire : « L’Est du Congo n’est pas à vendre ; justice pour les victimes », « M23 soutenu par le Rwanda-RDF hors de l’Est du Congo » et « Stop génocide au Congo ».

A la fin de la manifestation, une déclaration a été lue. Les manifestants ont notamment exigé la reconnaissance internationale d’un génocide en RDC et le départ sans condition des forces rwandaises qui opèrent dans l’Est sous le label M23. Ils ont aussi dénoncé « l’hypocrisie de l’Union européenne ».

Prenant la parole, la députée fédérale Lydia Mutyebele, a appelé à la justice pour les victimes et à l’application de la résolution 2773 des Nations unies qui exige le retrait sans condition du M23.

"Nous réclamons des sanctions contre le gouvernement du Rwanda et contre le M23, car il n'y aura pas de paix sans justice. 30 ans de conflit, de violences et de souffrances, c'est trop. L'Union européenne doit appliquer la résolution 2773 prise par le Conseil de sécurité de l'ONU le 24 janvier 2024 qui exige le retrait sans condition des troupes rwandaises dans l'Est de la RDC", a-t-elle indiqué. 

Les deux coordinatrices de la manifestation, Dr Audrey Mundine et Melissa Zalo, ont remis symboliquement le mémorandum à Hilde Vautmans, députée européenne, présidente de la délégation Europe-Afrique et négociatrice des résolutions sur la RDC au Parlement européen, devant le Parlement européen. 

Dans la foulée, Hilde Vautmans a invité les coordinatrices au Parlement européen, dans les prochains jours, pour échanger sur le contenu de leur mémo.

Pour les manifestants, cet acte symbolise la volonté de porter la voix du peuple congolais au sein des institutions européennes, de manière à ce que des sanctions fermes et concrètes soient prises à l’encontre des agresseurs de la République démocratique du Congo.

Jephté Kitsita

 

1xBet 26 Septembre 2025